Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherlock Holmes: Crimes and Punishments

Publié le par Hikaru

Je ne suis pas une grande fan du "point and click", néanmoins, certains jeux jusqu'ici ont retenu mon attention comme "The Walking Dead", "Hotel Dusk: Room 215"... et j'en oublie sûrement.

Bien que j'adore littéralement les aventures de Sherlock Holmes, je suis complètement passée à côté de cette série de Focus Home Interactive / Frogwares. Déjà, j'avoue mon inculture, ce n'est pas un éditeur que je connais bien. Même s'il m'arrive de trouver des jeux un peu éloignés de ce qui se fait pour le grand public, là, c'est un épic fail.

Ne sachant si comme moi vous êtes passé à côté de cette news - après tout, ce n'est pas exactement du même calibre que "Sacred 3", "Ultra Street Fighter IV" ou "Diablo III: Reaper Of Souls Ultimate Evil Edition". Je me propose de vous en faire un petit résumé de ce que j'ai pu glaner de-ci de-là sur le net sur cette série consacrée à Sherlock Holmes.

Il y a un certain nombre d'opus déjà sortis, ce n'est donc vraiment pas une nouveauté sur le sujet. D'abord jouable sur PC, la série remonte à 2002, on est certes loin des 25 ans de Final Fantasy, mais 16 ans d'existence, c'est déjà plus qu'honorable pour un titre dont on n'entend finalement peu parler.

Il semble, si j'en crois mon amie Wikipédia, que chaque opus s'améliore de titre en titre, toutefois, comme la difficulté semble être au rendez-vous, Frogwares a également sorti des titres plus casual pour permettre d'atteindre un plus grand nombre de joueurs.

Avec Sherlock Holmes: Crimes and Punishments (titre qui me fait tout de même sérieusement penser au livre de Fiodor Dostoïevski, je doute toutefois qu'il y ait un quelconque rapport) nous en serons donc au septième chapitre de la saga. Je vous en propose un trailer :

Il n'y aura pas qu'une histoire mais à priori 8, seront-elles imbriquées ou complètements indépendantes les unes des autres, je ne sais pas.

Pour le système de jeu, nous aurons la possibilité de prendre des décisions morales (ou non) selon les différentes affaires et les différents cas. Ces choix auront une influence conséquente sur le dénouements des enquêtes, en effet, il semblerait qu'il y ait jusqu'à 12 fins différentes pour chacune des 8 histoires. Autant dire qu'à priori, il y a devant nous un certain nombre d'heures de jeu.

Ainsi, pour pouvoir dénouer une affaire, il faudra intégrer chacun des indices trouvés dans notre carnet de notes puis choisir une conclusion parmi deux propositions. Selon ce qu'on choisira, les liens entres les indices changeront et le suspect correspondant à nos conclusions sera indiqué par le sens déductif de Sherlock Holmes. En clair, il faudra vraiment nous mettre à la place du plus génial des détectives avec son sens de la déduction quasi magique. Si le jeu est à la hauteur, de mettons, la série anglaise avec Benedict Cumberbatch, alors on est pas rendu  pour être aussi bons.

Heureusement, le jeu nous aidera aussi, en mettant en évidence les indices, pour peu qu'on les observe suffisamment longtemps.

Une petite dernière pour la route, une vidéo du gameplay qui dure environ 20 minutes.

Je ne sais pas pour vous, mais je crois que je vais me laisser tenter par ce septième opus.

Sortie : Septembre 2014
Supports : PC, Xbox 360, PS3, PS4

Commenter cet article
D
Effectivement, une série découverte avec le précédent opus... mais qui a tendance à prendre du galon au fur et à mesure des épisodes !<br /> Peut-être que j'en ferais l'expérience prochainement... que sais-je :p
Répondre
H
Tout pareil le Zelda, parce que c'est Zelda de toute façon, et Mario Kart, parce que c'est Mario... ^^&quot; du coup, ça minimise la compulsion d'achat par rapport aux autres consoles et la PS me convient plutôt aussi :)
D
Oué, c'est l'effet wii U ^_^<br /> (à part le zelda qui a l'air bien prometteur mais peu d'info, et le bon fun du mario kart, je préfère la Ps globalement :p )
H
Erf, Destiny, je l'attends depuis l'an passé à la Gamescom donc bon, et puis j'ai eu droit à des DLC spéciales, autant que j'en profites ;-)<br /> Effectivement, AC c'est difficile de jouer en no-life, par contre FF XIV, c'est une autre histoire ^^&quot;<br /> Je suis contente de la PS4, j'envisage la Xbox One pour Noël ;-) <br /> Il ne me restera que la Wii U, mais plus pour la collec que pour les jeux dessus :-/
D
^_^<br /> Les bêtas c'est pas tjs flatteur pour les jeux... en général, ça me fait changer d'avis (tjs par la négative), alors j'y vais que si de toutes façons je ne compte pas l'acheter lol<br /> Quant à AC, yeah ça va déchirer enfin à plusieurs (même s'il y avait de gros progrès sur les multis précédents, c'était jamais le truc où tu veux y passer genre en mode no-life) et pour GTA V, je comprend que ça ne plaise pas comme univers, perso, c'est une drogue que je prend tjs à petite dose pour tjs avoir envie d'y retourner (jamais de méga grosse session sinon ça épuise)<br /> Bref, la nouvelle gen me plait de plus en plus :) (ça a mis un peu de temps), donc je vais investir d'ici la fin de l'année je pense :)
H
J'ai testé la bêta également, mais j'ai pas d'inspiration pour en causer, c'est &quot;nul&quot; ^^&quot; et j'attends également le prochain AC pour GTA V version plus plus, je passe par contre, j'ai pas trop aimé en fait le dernier opus.