Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Studios Ghiblis ne feront plus de films ?

Publié le par Hikaru

Il se pourrait, comme l'a déjà mentionné Hitek, qu'après "Les souvenirs de Marnie", les studios Ghibli ne produisent plus de films.

Réputé pour ses merveilleuses réalisations comme "Mon voisin Totoro", "Le Tombeau des Lucioles" ou "Kiki's Delivery Service". Miyazaki en était le réalisateur principal, il a pris sa retraite l'an passé et cette année Toshio Suzuki est devenu le manager principal du Studio, abandonnant par la même occasion la production de films.

Il semblerait donc que les Studios Ghibli ne feraient plus que gérer ses droits d'auteurs, ne créant plus de nouveaux films mais plutôt tirer de l'argent des animes réalisés jusqu'à présent.

Il est vrai que la réalisation de films d'animations requiert un important investissement financier d'où une certaine pression pour que les films soient des succès afin que Ghibli puisse couvrir les frais de création, tout en restant une société saine générant des profits. Il semblerait que chacun des films nécessitent au moins un financement de dix milliards de yens (environ 73 millions d'euros) afin de couvrir tous les frais et de générer quelques bénéfices.
Même si l'équipe du Studio Ghibli est relativement restreinte, il semblerait que les dépenses annuelles liées au personnel coûtent deux milliards de yens (environ 15 millions d'euros). Je n'ai pas pu trouver confirmation des chiffres malgré mes recherches sur le sujet.

L'automne dernier, l'Asahi Shimbun, l'un des plus importants journal japonais, mentionnait qu'alors que les autres studios d'animation avaient décentralisé certains postes de création afin d'économiser de l'argent, le Studio Ghibli avait au contraire engagé plus de personnel permanent au Japon, rendant les films incroyablement chers à réaliser. L'Asahi Shimbun a également précisé que même si "Le Vent se Lève" avait récolté 9,23 milliard de yens (environ 65 millions d'euros), il n'avait encore pas généré de profit. Il semblerait également que "Le Conte de la Princesse Kaguya" ait coûté encore plus cher à la réalisation.
Ce dernier, du réalisateur Isao Takahata n'a rapporté que 5,1 millliard de yens (environ 36 millions d'euros), ce qui représente un flop pour le studio (source News Cafe)..
"Il n'y aurait pas d'autres solutions que de dissoudre le studio, parce qu'il est impossible d'annoncer un nouveau film tous les ans en franchissant de tels obstacles".

Un point positif est que Goro Miyazaki, le fils d'Hayao Miyazaki, dirige la première série d'animation à destination de la télévision, "Ronia, fille de brigand". Cette série en animation 3D est cependant une co-production avec Polygon Pictures, société japonaise de production d'animation 3D. La série devrait commencer à être diffusée au début de l'automne prochain.
Le point noir restant qu'Hayao Miyazaki avait déjà mentionné la dissolution possible du studio en 2010.
"Suzuki-san prépare un plan de dissolution pour les Studios Ghibli", rapporte Cut Magazine (via Bleeding Cool et Nausicaa.net) lors d'une interview de Miyazaki, lequel ajoute "sans rire, on en parlait encore l'autre jour. Par exemple, Ghibli pourrait continuer avec seulement 5 employés comme société de management des copyrights même si on détruit le studio. Donc Ghibli pourrait dire 'On arrête de produire des films. Au-revoir.' Je n'ai pas besoin d'être là".

Souhaitons tout de même que "Les Souvenirs de Marnie" qui vient de sortir au Japon ne soit pas la dernière production du studio.

En attendant, voici le trailer de "Ronia, fille de Brigand".

Commenter cet article
A
C est très triste un studio comme ça on va pas en revoir de sitôt
Répondre
P
voici donc une sale nouvelle.....qui n'est pas si étonnante que ça.....tout doit rapporter...et vite.....mais enfin, CE studio mort, ça va être dur de rêver ....
Répondre