Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[JAPON] The Institude for Nature Study - Tokyo

Publié le par Hikaru

Lors de mon séjour au Japon, et plus précisemment à Tokyo, j'ai passé un temps fou (à côté du travail !) à visiter les parcs de la ville.

Aujourd'hui il s'agit du "parc d'étude de la nature" situé à la sortie numéro 1 de la station Shirokanedai de la ligne Namboku ou plus précisément sur la rue Meguro.

Il est certain qu'avec un nom pareil, à priori, ça n'engage pas le chaland. En japonais, il se nomme Shizen kyoiku. Mais derrière ce nom barbare se cache un magnifique parc qui accueille toute la faune possible de la ville dans un joyeux fouillis qui fait qu'on a l'impression de se balader dans une vraie forêt "vierge"… il y a des sentiers quand même je vous rassure !

 

PICT4628.jpgPlan du parc

L'histoire de ce parc remonte à 500 ou 600, lorsque le propriétaire de ce "terrain", Shirokane Choja, a construit sa maison et l'a fortifiée de façon à ce qu'elle résiste aux tremblements de terre. Après 1664, pendant la période Edo, cette maison devient celle de Matsudaira qui a créé un jardin contenant des marres et des coins d'herbes. En 1872, durant la période Meiji, la marine et l'armée y ont construite des entrepôts de poudre. En 1917, ce terrain devient un bien immobilier de l'empereur et se nomera Shirokane goryochi. L'environnement naturel est conservé presque en l'état depuis cette époque. En 1949, il fut désigné comme un monument naturel et un site historique. Il a donc ouvert sous le nom de "Institute for Nature Study under the Ministry of Education" (Institut pour l'étude de la Nature sous le Ministère de l'Education).

Et comme c'est un peu "sauvage" comme environnement, alors même que nous sommes à proximité d'une autoroute - ne pas essayer de l'entendre, impossible ! - mieux vaut se munir (chose que je n'avais pas prévue) d'une crème anti-moustique, sinon vous aurez toutes les demoiselles moustiques attablées à votre compte… avouez que cela ne fait pas sérieux d'offrir tant de verres à autant de demoiselles en même temps !

Et moi qui d'habitude parcours les parcs ma musique vissée sur mes deux oreilles, voici que celui offre en plus la particularité d'avoir un nombre étonnant d'oiseaux… et les oiseaux pour les voir, il faut d'abord les entendre. J'ai donc ôté mes écouteurs, respiré un bon coup et je suis partie à l'aventure.

Je remercie donc les Miss Mosquitoes à qui j'ai offert largement à boire, les cigales qui m'ont fait la chorale, les Karasu (corbeaux en japonais) qui ont joué les stars devant mon objectif de paparazzi (=> photos floues merci les gars !), les "Giant Wood Spider" qui mon filé quelques frayeurs, les tortues enfin, pour m'avoir bien fait rire en se battant pour je ne sais quoi… Je remercie aussi en masse les oiseaux divers et variés qui bien que très timides m'ont donné quelques petits concerto que je n'entendrais plus de sitôt... 

Et bien sûr, je ne peux terminer qu'en vous en montrant quelques photos ! :) 

(toutes sont cliquables pour un meilleur visionnage :) )


PICT4542-copie-1.jpgUne allée du parc

 

PICT4549.jpgDistinguez-vous la toile et son habitante sur la photo ?

 

PICT4560.jpgDommage que le bleu de ses ailes ne soit pas mieux ressorti...

 

PICT4573.jpgElle avait tracé sa route au milieu du chemin, j'ai eu la délicatesse de passer en dessous ^^"

 

PICT4597.jpgMa préférée du lot, mon coup de coeur

 

PICT4613.jpg


 

Commenter cet article