Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harry Potter, une très bonne lecture selon les psys

Publié le par Hikaru

La plus grande prouesse d'Harry Potter ne serait pas seulement d'avoir vaincu Voldemort, mais d'avoir également enseigné aux jeunes du monde entier comment combattre les injustices.
C'est du moins ce que rapporte un nouvel article paru dans le Journal of Applied Social Psychology (en anglais), affirmant que lire la série des livres d'Harry Potter améliore grandement, chez les jeunes, la sensibilisation des stigmatisations des groupes comme les immigrés, les homosexuels ou les réfugiés.

Le Pacific Standard a analysé les trois études utilisées dans cet article.

La première a pris 34 élèves italiens de CM2 et les a plongé dans un programme d'étude d'Harry Potter d'une durée de 6 semaines. Les chercheurs ont alors donné un questionnaire à remplir par les élèves, puis les on séparé en deux groupes pour lire des passages spécifiques de la série de livres. Les élèves du premier groupe ont débattu sur les thèmes des préjugés et de la bigoterie contenu dans les livres, pendant que l'autre groupe ne les a pas abordé, servant ainsi de "groupe de contrôle". Les étudiants du premier groupe on montré de "meilleures attitudes vis à vis des immigrés", mais seulement en relation avec Harry Potter.

Une seconde étude sur 117 élèves de lycée ont constaté que l'identification émotionnelle avec Harry Potter était associée avec une perception positive des LGBT en général.

Une troisième étude, enfin, qui s'est déroulée en Angleterre avec des étudiants universitaires n'ont pas pu démontrer une quelconque relation entre un lien émotionnel avec Harry Potter et leurs perceptions sur les réfugiés. Mais elle indique toutefois que les étudiants qui n'avaient pas ou peu d'identification émotionnelle avec Voldemort avaient de "meilleures attitudes envers les refugiés".

Dans ces trois études, les chercheurs ont attribué aux lecteurs des livres une meilleure abilité à se mettre à la place des groupes marginalisés. Ils déclarent également que les jeunes enfants, avec l'aide d'un enseignant, sont capables de comprendre que si Harry Potter vient fréquemment en aide aux "Sang de Bourbes" est une allégorie vis à vis de la bigoterie dans la vie de la société actuelle.

Pourquoi est-ce important ?

Bien qu'il est impossible d'écarter le fait qu'il y a inévitablement d'autres facteurs à prendre en compte qui se situent au délà de la porté de l'étude, si vous êtes un fan d'Harry Potter, c'est plutôt une bonne nouvelle. Cela donne un soutien expérimental pour les idées de J.K. Rowling selon lesquelles "Les livres de Potter sont en général des arguments pour la tolérance, le prolongement d'un plaidoyer pour mettre fin à la bigoterie."

Plus important, cela démontre que les messages de tolérance à travers la littérature fonctionnent. Le voyage de Potter pour se découvrir, peut, peut être un jour être immortalisé dans un projet qui aurait pour but d'inculquer la tolérance aux jeunes enfants.

Et après, on nous dira que la lecture de roman de fantasy ou science-fiction ne servent à rien. Une belle preuve du contraire.

Commenter cet article