Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais quel est donc cet étrange objet ?

Publié le par Hikaru

Dans l'article de l'autre jour, sur mes photos de décorations au-dessus de mes étagères, on pouvait voir, entre autres, cet étrange objet :

 

  P1050653.jpg 

 

Et je vous avait demandé si vous saviez de quoi il s'agissait.

Pas eu de réponse, tant pis, je dis tout de même ce que c'est.

Un jeu d'échec tri-dimensionnel.

Bah oui, rien que ça.

 

Son origine, pour les fans de Star Trek, n'est pas bien compliquée. Elle remonte à 1966, dans la toute première saison de la série.
Son design change du reste au gré des saisons et fini par en faire l'objet élégant que nous connaissons.

 

Ce ne sont pas les créateurs de la série qui ont inventé les règles de ce jeu d'échecs particulier. En fait, les acteurs déplaçaient les pièces au hasard.

C'est un fan du nom d'Andrew Bartmess qui fit le premier un livret de règles. Mais celles-ci ont évoluées, et c'est un certain James Dixon, étudiant en astronomie dans les années 90 qui a reprit la description du jeu pour en faire les règles que nous connaissons aujourd'hui.


Voici une des scènes où l'on peut voir Spock jouer avec le Capitaine Kirk :

 

 

 

 

Et pour les fans de Big Bang Theory, on l'y retrouve avec une partie entre Sheldon et Leonard :

 

 

 

 

 

Bon maintenant, à quoi ressemble la mise en place du jeu :

 

Le plus simple étant de prendre en photo, promis, dès que j'ai une camera digne de ce nom et dont la batterie me dira pas "j'en peux plus" au bout de 10 min, je vous ferai des présentations dignes de ce nom !

 

P1050654.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il se compose de trois plateaux de jeu et de 4 plateformes d'attaque, qui sont mobiles, donc on peut les déplacer sous certaines conditions.

Le plateau inférieur accueille les "blancs" - pièces argentées - et porte le nom de "plateau argenté".

Le plateau moyen est le plateau "neutre".

Le plateau supérieur accueille les "noirs" - pièces dorées - et porte le nom de "plateau doré".

 

Au début de la partie, les plateformes d'attaques sont placées sur leurs porte-chevilles à l'arrière des plateaux argenté et doré.

Celle qui accueille le roi est nommée "niveau du roi" et celle qui accueille la dame, "niveau de la dame".

 

Jusqu'ici, rien de bien compliqué donc.

 

Pour appréhender de façon très simple le jeu d'écher tri-dimensionnel est encore de faire une "vue" de dessus, comme ici :

 

P1050656.jpg

 

En procédant ainsi, on s'aperçoit que les trois plateaux de jeu se chevauchent dans l'espace et ne semblent donc former qu'un seul échiquier de 8 cases de long par 4 cases de large, et dont les quatre coins sont dominés par les plateformes d'attaque.

 

Les règles sont relativement simples, puisqu'il reprend les mouvements des pièces du jeu d'échecs classique, avec en plus la décision du plan où intervenir / faire le mouvement de la pièce choisie. De même qu'il est possible de faire pivoter à 180° les plateformes d'attaque lors d'un déplacement d'un porte-cheville à un autre qui lui est adjacent (horizontalement, verticalement ou diagonalement).

 

De même, deux pièces de la même couleur, ou non, peuvent occuper la même case, mais sur des plans différents. On le voit bien à la mise en place du jeu.

 

Donc autant de nouvelles tactiques et une façon de jouer novatrice. Un vrai régal pour les aficionado, et même les débutants, au jeu d'échecs.

 

Le but est toujours le même, gagner, bien sûr, mais avec les plans différents, il se peut que votre adversaire néglige l'une de vos pièces. Attention à bien réfléchir, vous aussi, car il serait dommage de se faire prendre sa dame par un pion adverse "caché" dans un autre plan !

Déplacer ou pivoter les plateformes d'attaque - ce qui compte pour un mouvement, attention - peut désorienter votre adversaire.

Au debut, on se lève beaucoup pour visualiser le plateau par en-haut, mais à force, on s'habitue et on déplace les pions comme sur un échiquier classique.
C'est un... coup à prendre !

 

Je ne vous cache pas que cette version dont je dispose est réellement collector. L'édition que j'ai est sortie en 1994, et coûte relativement du fait de sa rareté. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, un coup du sort.

 

P1050657.jpg

 

Donc à défaut de dépenser des mille et des cent pour avoir l'objet, vous pouvez déjà tester avec un petit logiciel gratuit, qui ne paye pas de mine, mais qui permet de jouer (en anglais).

 

Parmen's Page

 

 


Commenter cet article