Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tour de Tokyo : un peu d'histoire

Publié le par Hikaru

Hier, je vous ai montré quelques photos de la Tour de Tokyo et de ses alentours, notamment le Zozo-ji ("ji" signifiant temple, si je ne m'abuse) ou Temple Zozo et on ne se moque toujours pas ;-)

 

La Tour de Tokyo (東京タワー prononcer Tôkyô Tawâ, soit l'anglais Tokyo Tower) est donc la tour quelque peu semblable à notre tour Eiffel, mais située à Tokyo dans l'arrondissement de Minato. Elle a été réalisée par l'architecte japonais Tachû Naitô (qui est aussi à l'origine des tours de télévision de Nagoya et Sapporo, par exemple) et qui est le père des constructions anti-sismiques.

 

La tour de Tokyo fait 332,6 m de haut (soit 8,6 m de plus que notre Tour Eiffel) ce qui en faisait l'une des plus hautes tours en metal du monde. Elle ne pèse par contre que 4 000 tonnes (soit presque moitié moins que la Tour Eiffel, encore une fois).

Sa construction démarre en 1957 pour s'achever un an plus tard. Elle sera ouverte au public à partir du 23 décembre 1958.

 

Coté éclairage, avant le 30ème anniversaire de la tour en 1987, le seul éclairage consistait en des ampoules placées le long des coins, de la base vers son sommet. Au printemps 87, Nihon Denpatô a invité l'éclairagiste Motoko Ishii a visiter la tour puisque depuis son ouverture, la vente annuelle des billets de visites avait chuté de façon significative, et il fallait parier sur la revalorisation de la tour au niveau touristique, et c'est ainsi que Ishii a refait tout l'éclairage de la tour.

Celui-ci fut révélé en 1989. Il aura fallu enlever toutes les ampoules existantes et les remplacer par 176 projecteur à l'intérieur et autour de l'armature de la tour. Elle est éclairée du crépuscule à minuit. Du 7 juillet au 1er octobre, les ampoules sont changée par des ampoules métal-halides qui illuminent la tour en un blanc très clair et du 2 octobre au 6 juillet, ce sont des ampoules au sodium qui lui donnent une couleur orangée.

Ce changement de couleur correspond au changement de saison. Ishii a pensé que la couleur orange pour l'hiver aiderait à éloigner le sentiment de froid alors qu'en été, le blanc serait plus rafraîchissant.

 

La Tour de Tokyo possède deux étages d'où les visiteurs peuvent observer Tokyo : le "Main Observatory" et le "Special Observatory". Tous deux offrent une vue à 360° et par temps clair (mais vraiment très clair) on peut distinguer le Mont Fuji au sud (je n'ai pas eu cette chance malheureusement).

Le premier poste d'observation est situé à 145m et possède plusieurs attractions (outre y boire un verre, se prendre en photo, récupérer la médaille de la tour à l'éfigie d'Hello Kittie...) dont le Club 333 qui offre une petite scène utilisée pour produire des live shows (prévoir que le billet sera plus cher lors de ces évènements). A cet étage là, il y a aussi des fenêtres pavées, sur lesquelles on peut donc marcher tout en ayant une vue sur ce qui est directement sous nos pieds.

C'est à cet étage que sont situés les ascenseurs menant à l'observatoire secondaire situé à 250m du sol et qui s'ouvrent sur une toute petite plate-forme d'observation.

 

Comme tout ce qui est japonais, la tour possède ses mascottes dénommées Noppon. Ce sont deux frères : Grand Frère qui porte une salopette bleue et Petit Frère qui porte une salopette rouge. Ils sont "nés" le 23 décembre 1998 pour le 40ème anniversaire de la Tour.

 

noppon.jpg

 

Tout comme notre Tour Eiffel représente un certain symbole pour la France et Paris, la tour de Tokyo est très représentée lorsque l'on parle de Tokyo et du Japon.

Elle apparait notamment dans les mangas et anime comme Magic Knight Rayearth, Please Save my Earth, Card Captor Sakura ou X.

Elle est aussi fréquement utilisée dans les combats capitaux (avec le quartier d'affaire de Shinjuku très souvent) des films de type kaiju (j'y reviendrai dans un prochain article, réservé donc aux films de monstres comme Gozilla).

Il existe même une série de manga de Ryôhei Saigan et un film tiré de ceux-ci "Always Sanchôme no Yûhi" qui portraitise une vue nostalgique de la vie dans les quartiers autour de la construction de la tour de Tokyo.

 

En espérant que mon petit article vous aura plû !

Commenter cet article